Accueil

Welcome

Accueil Libre cueillette Calendrier En vente à la boutique Salle de réception Indications routières

Recettes

 

Croustade aux pommes à l’érable

6 pommes Cortland pelées, épépinées et coupées en tranches
250 ml (1 tasse) sirop d’érable
160 ml (2/3 tasse) farine
160 ml (2/3 tasse) gruau
160 ml (2/3 tasse) cassonade
160 ml (2/3 tasse) beurre
1 ml (1 pincée) sel

Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Étaler les pommes dans un plat carré de 23 x 23 cm (9 x 9 po) allant au four. Verser le sirop d’érable sur les pommes. Mélanger la farine, le gruau, la cassonade, le beurre et le sel jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la chapelure. Saupoudrer ce mélange sur les pommes. Cuire au four pendant 1 heure.


 
 
Pommes au four 4 pommes
Jus d’un citron
45 ml (3 c. à table) beurre
125 ml (1/2 tasse) miel
125 ml (1/2 tasse) pacanes
125 ml (1/2 tasse) jus de pomme

Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Peler les pommes, les couper en deux et en retirer le cœur pour obtenir une belle cavité. Verser le jus de citron dans une assiette creuse. Y tremper les demi-pommes pour les empêcher de brunir. Disposer les pommes dans un plat allant au four, la partie creuse vers le haut. Mélanger le beurre, le miel et les pacanes, puis remplir la cavité de chaque demi-pomme de ce mélange. Arroser délicatement du jus de pomme. Placer au four et cuire pendant 30 minutes. Servir tiède. Les pommes Cortland, Empire ou Spartan sont des pommes à chair ferme qui se prêtent bien à la cuisson au four.


 
Salade Waldorf avec pomme et poire 1 pomme coupée en tranches fines ou en dés
1 poire coupée en tranches fines ou en dés
2 branches de céleri en brunoise (petits dés)
1 échalote verte hachée finement
75 ml (1/4 tasse) raisins secs
75 ml (1/4 tasse) de noix de Grenoble hachées
Jus d’un citron
30 ml (2 c. à soupe) persil haché
15 ml (1 c. à table) miel
Zeste de ½ citron
80 ml (1/3 tasse) crème 15 %
Sel et poivre au goût

Dans un saladier, mélanger la pomme, la poire, le céleri, l’échalote, les raisins secs et les noix de Grenoble, le jus de citron et la moitié du persil. Ajouter le miel, le zeste de citron et la crème. Bien mélanger et garnir avec le reste du persil haché.


 
Poires flambées au rhum 6 poires entières pelées
250 ml (1 tasse) eau
125 ml (1/2 tasse) sucre
100 g (1/2 tasse) raisins secs
80 ml (1/3 tasse) rhum
150 g (3/4 tasse) sucre en poudre
1 gousse de vanille fendue en deux

Rincer les raisins à l’eau bouillante puis les faire tremper dans le rhum environ 30 minutes. Faire chauffer l’eau, le sucre et la gousse de vanille jusqu’à ébullition. Y faire pocher les poires pendant 25 minutes. Égoutter les poires et les mettre dans 6 ramequins allant au four. Saupoudrer le sucre en poudre et faire caraméliser sous le gril du four. Chauffer le rhum et les raisins dans un poêlon. Récupérer les raisins à l’aide d’une écumoire et répartir dans les ramequins. Flamber le rhum et verser sur les poires.


 
Compote de pommes parfumée 30 pommes pelées, le cœur enlevé et coupées en quartiers
500 ml (2 tasse) sucre
Zeste d’une demi-orange
80 ml (1/3 tasse) jus de pomme

Déposer les pommes dans une casserole, verser l’eau et débuter la cuisson à feu moyen. Ajouter le sucre et le zeste d’orange. Couvrir et cuire à feu doux pendant 40 minutes en brassant régulièrement.

Lorsque les pommes sont complètement compotées, verser immédiatement dans des pots stérilisés avec couvercles hermétiques. Stériliser les bocaux remplis et bien refermés dans l’eau bouillante pendant 15 minutes pour une conservation prolongée. La pomme MacIntosh est la variété idéale pour la compote.


 
Pommes caramlisées à la poêle 4 pommes Honey Crisp ou Honey Gold
30 ml de beurre (2 c. à table)
45 ml de sucre (3 c. à table)
80 ml d'eau (1/3 tasse)
180 ml de crème 35 % (3/4 tasse)
90 g d'amandes effilées (3 oz)

Peler les pommes, retirer les pépins et le coeur, puis les couper en tranches. Faire fondre le beurre dans une poêle et y ajouter les pommes, le sucre et l'eau. Mélanger et cuire jusqu'à obtention d'une sauce couleur brun clair. Ajouter ensuite la crème, poursuivre la cuisson 5 minutes et saupoudrer d'amandes effilées au moment de servir.


 
Feuilletés aux pommes de Claude 4 pommes Cortland ou Honey Crisp
125 ml (1/2 tasse) sucre
30 ml (2 c. à table) beurre
30 ml (2 c. à table) Calvados
1 feuille de pâte feuilletée du commerce

Peler les pommes, retirer le cœur et les pépins, puis couper les en quartiers. Dans un poêlon, cuire lentement le sucre et les pommes à feu moyen pendant 3 minutes en mélangeant délicatement. Ajouter le beurre et laisser caraméliser durant 5 minutes. Ajouter le Calvados et continuer de mélanger. Cuire jusqu’à ce que la sauce soit onctueuse et les pommes cuites (environ 5 minutes).

Couper la feuille de pâte feuilletée surgelée en 8 carrés et les cuire selon les directives écrites sur l’emballage. Placer un carré de feuilleté cuit dans une assiette de service, ajouter le mélange aux pommes caramélisées, puis recouvrir d’un deuxième carré. Servir arrosé de crème 35 % ou accompagné de crème glacée.


 
Confiture de prunes jaunes au cidre de glace 1,5 litre (6 tasses) prunes jaunes mûres, pelées, dénoyautées et coupées en dés
750 ml (3 tasses) sucre
125 ml (1/2 tasse) cidre de glace
125 ml (1/2 tasse) jus de pomme
Jus d’un demi-citron

Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition en remuant fréquemment jusqu’à épaississement (30 minutes). Verser dans des bocaux stérilisés. Stériliser les bocaux remplis et bien refermés dans l’eau bouillante pendant 15 minutes pour une conservation prolongée.


 
Confiture de prunes Mont-Royal au porto 1,5 litres (6 tasses) prunes bleues Mont-Royal mûres, dénoyautées et coupées en dés
1 litre (4 tasse) sucre
125 ml (1/2 tasse) porto
125 ml (1/2 tasse) jus de pomme
Jus d’un demi-citron

Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition en remuant fréquemment jusqu’à épaississement (30 minutes). Verser dans des bocaux stérilisés. Stériliser les bocaux remplis et bien refermés dans l’eau bouillante pendant 15 minutes pour une conservation prolongée.


 

Web design : Johanne Ratté 2005 © Domaine de Dunham inc.
Dernière mise à jour 2015-07-15